« Soyez sincère, soyez bref, soyez assis» Franklin Delanoë Roosevelt

L'art Oratoire

1) Problématique :
Bien que le progrès technique permette de plus en plus à l'image de transmettre, seule, certaines informations ou suggestions, le langage écrit ou parlé reste le principal moyen d'échange. Un individu se révèle surtout par le contenu et la forme de son expression. Le langage constitue un moyen d'action. Qui n'a cruellement ressenti un jour que, faute d'une intervention pertinente, il laissait échapper une occasion d'avoir prise sur son destin personnel?

2) Objectifs pédagogiques, cibles et pré requis:

  • Facteur d'efficacité et de réussite sociale, la maîtrise de l'expression orale est aujourd'hui indispensable à l'exercice d'une fonction professionnelle ;  
  • En outre elle est à la fois une condition et un mode d'épanouissement de la personnalité ;  
  • Le perfectionnement de l'expression ne fait pas seulement appel à la mémoire, il est lié chez l'individu à l'enrichissement de la culture, à l'ampleur de l'ouverture sur le monde, à la formation du jugement critique, à l'exercice même de la pensée et de l'imagination.

3) Contenu:

  • Organiser la pensée, le travail intellectuel sous-jacent et étudier les procédés d'expression ;  
  • Elaborer et transmettre l'information et la recevoir également.

4) Méthode:

    • Préparer avec soin son intervention et laisser l'improvisation aux professionnels ;
    • S'exprimer en utilisant des concepts imagés, des exemples concrets ;
    • Manier avec un ait consommé des analogies, sigles et allitérations ;
    • Bannir les tics de langage, les histoires drôles et les familiarités ;
    • Utiliser avec modération les chiffres et les statistiques ;
    • Ne pas exagérément se reposer sur les outils de communication (paper-board, rétroprojecteur, diaporama et matériel audiovisuel) ;
    • Organiser les surprises et les coups de théâtre ;
    • Aller à l'essentiel, éliminer le superflu ;
    • Faire vivre son discours;        
    • Travailler sa diction, sa prononciation et son intonation ;
    • S'écouter parler, surveiller son débit ;
    • Donner de la vie à ses propos ;
    • Soigner sa gestuelle ;
    • Savoir rire de soi (lapsus, contresens, blancs dans le discours) ;
    • Respecter le temps imparti au discours.