Economie du multimédia: le réseau des réseaux constitue-t-il le pire des systèmes
à l'exception de tous les autres ?
  • World wide web : un pour tous et tous pour moi?
  • Le mythe du zéro papier (méthode Kanban)
  • La gratuité est morte, les clients l'ont tuée !
  • L'information doit-elle conserver une valeur marchande?
  • Internet un épiphénomène ou l'amorce de nouvelles stratégies de communication internes et externes pour les entreprises ?
  • Intranet et extranet, deux nouveaux médias au service de l'entreprise
  • L'internaute la dialectique du toujours plus!
  • Un client avide et pressé: de l'émergence des moteurs de recherche (scooters) à la mise en place des méta moteurs
  • Un lecteur sensible à la fraîcheur des informations (actualisation du contenu, une donnée nécessaire mais non suffisante)
  • Un utilisateur difficile à fidéliser
  • L'offre pléthorique conjuguée au développement de la culture de l'instantanéité
  • favorise le zapping
  • Adapter son style rédactionnel et sa maquette aux contraintes de l'outil et aux attentes supposées du lectorat
  • De la difficulté de lire un texte sur un écran : clarté, précision et concision les trois règles de la rédaction sur internet.
  • Ne pas confondre rapidité et précipitation (des dangers de la mise en ligne d'informations à caractère contestable ou contesté). Internet est l'outil rêvé des plaisantins et amateurs de canulars (Hoax).
  • Le contenu rédactionnel et la maquette doivent se renforcer et non s'opposer (une maquette claire et aérée dépourvue d'artifices graphiques et d'icônes et de bandeaux clignotants favorise une bonne perception de l'information).
  • Internaute qui es-tu ?
  • Un lecteur de quotidiens à la recherche de références ou d'informations complémentaires
  • Un lecteur attentif et réactif, le courrier des forums permet au webmestre de connaître rapidement la perception de son site.
  • Internet, une véritable encyclopédie au service du journaliste
  • Des recherches affinées et démultipliées (mots-clefs, architectures des bases de données)
  • Un outil de veille stratégique et concurrentiel indispensable (benchmarking).